Comment appréhender un style de vie distinct ?
- Admin
- 4 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2018
Salut ! Je m’appelle Matthias, j’ai 22 ans et suis actuellement en stage au Costa Rica.
Les lignes ci-dessous vont vous présenter quelques astuces, tirés de mon expérience personnelle, sur comment s’habituer à un style de vie différent du nôtre.

Appréhender un style de vie distinct, ce n’est pas toujours facile ... Il faut accepter de remettre en question le paradigme au sein duquel nous avons évolué. Comparer le pays dans lequel vous êtes et celui d'où vous venez s’avère souvent contre-productif et vous empêchera de profiter pleinement de votre expérience.
Un salaire minimum ? La sécurité sociale ? Il faut bien comprendre que beaucoup de pays n’ont pas eu la même construction historique et culturelle que la France : ces pays n’ont parfois jamais eu à se poser la question puisqu’ils ne se sont pas développés comme nous et n’ont pas les mêmes défis et enjeux. Ces exemples soulignent l’impact de notre prisme (ou notre réalité) et comment il influence notre façon d’être : ce qui nous semble acquis est loin d’être le cas pour tous, ni même une vérité générale.
Pour confronter ce prisme, la meilleure façon est finalement de profiter de chaque occasion partagée avec des locaux : discuter dans le petit restaurant du coin, à l’arrêt de bus, etc. En quelques phrases et quelques questions, il devient facile de mieux cerner leur réalité et donc de comprendre leur quotidien. Pour certains, cela nécessitera de se challenger en sortant de leur zone de confort, pour d’autres, cela viendra naturellement.
L’objectif est d’accepter ce changement, mais de le comprendre avant tout, afin d’éviter un quelconque jugement moral. Ce pays différent n’est pas meilleur ou pire que le vôtre, il est juste différent. Le but, pour s’y adapter, est que vous compreniez pourquoi. Ce changement implique donc un effort d’adaptation.
- Cela peut notamment se traduire au quotidien par le rythme de vie : les ticos (surnom donné au costaricien) se lèvent en même temps que le soleil et terminent le travail lorsque la nuit tombe, soit de 5h du matin à 17/18h le soir. Imaginez l’acclimatation nécessaire pour un espagnol habitué à commencer sa journée à 9h et à dîner entre 22h et 23h.
- Cela se manifeste aussi dans la façon d’être. Un tico pourra vous dire qu’il s’occupe d’une tâche pour le lendemain et ne pas la traiter avant la semaine suivante : une attitude qui serait inacceptable dans un pays comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne ! Néanmoins, il faut prendre le recul suffisant pour comprendre cette mentalité propre et faire avec : à vous seul, vous ne pourrez pas changer la culture d’un pays étranger, et puis vous n'êtes pas là pour ça !

¡ Pura Vida !
Plus que la devise nationale des ticos, une accroche touristique ou un simple réflexe linguistique (comme notre “t’inquiètes” en France), la “pura vida” des ticos, représente une véritable philosophie et façon de vivre. Il s’agit simplement d’être reconnaissant de ce que l’on a et de ne pas s’attarder sur le négatif.
Les ticos regardent la vie sous un angle simple et détaché. Ce n’est pas pour rien qu'ils font partie des personnes les plus heureuses de la planète. Leur bonheur semble inhérent à leur vie et pourrait grandement nous inspirer (en particulier nous, Français) à voir les choses sous un meilleur jour.

Comentários