Quelques astuces pour voyager sans se ruiner !
- Admin
- 17 févr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2018
Le budget voyage est bien souvent le 1er frein aux voyages. Pourtant il existe plein de petites astuces pour pouvoir voyager sans pour autant se ruiner.

Concernant les billets, nous vous conseillons :
d’acheter vos billets en avance ;
de voyager en semaine ;
d’utiliser des alternatives à l’avion si possible notamment en voyageant en bus ou en train la nuit ;
de télécharger des applications comme SkyScanner, vous permettant de comparer les tarifs par jour et par compagnie.

Concernant vos valises, la règle numéro 1 est de voyager léger. N’apportez que le strict nécessaire pour la durée de votre voyage et bien sur dites adieu aux « vêtements au cas où ». (Un kilo supplémentaire peut vous coûter très cher à l’aéroport !) De même, faites attention aux tailles de valises qui sont autorisées en fonction des compagnies aériennes.
Pour les produits de beauté, vous pouvez vous orienter vers les savons qui sont écologiques, économiques et qui surtout ne prennent pas de place.
Par exemple, le savon du docteur Bronner permet de tout nettoyer : mains, corps, cheveux, dents, vêtements, sols, fruits et légumes, ou encore vaisselle. Vous pouvez également utiliser des shampoings solides adaptés à votre type de cheveux si le savon miracle vous fait peur (comme moi, étant donné que j’ai les cheveux très longs).

Concernant le logement, faites une croix sur les hôtels étoilés et laissez vous tenter par des hostels, des auberges de jeunesse pour être davantage en sécurité. Les plus téméraires peuvent s’orienter vers le woofing ou encore l'e-couchsurfing.
Une autre alternative est la chambre chez l'habitant ou la colocation, qui permettent à la fois de diviser les coûts du loyer mais aussi de se mélanger à d'autres cultures !

Concernant vos déplacements quotidiens, privilégiez la marche, cela sera aussi bénéfique pour votre corps. Vous pouvez aussi vous orienter vers les transports en commun ou faire du stop pour les plus téméraires. Attention tout de même dans certains pays ou villes, le coût des transports en commun est très élevé.

Concernant les coûts de communication, vous pouvez vous tourner vers des forfaits internationaux si votre opérateur propose des tarifs intéressants ou vous pouvez acheter une carte SIM sur place si vous restez longtemps à l’étranger. Dans tous les cas, faites attention à désactiver vos données à l’étranger car cette erreur pourrait vous coûter cher.

Concernant la nourriture, privilégiez la nourriture locale qui est en général beaucoup moins chère, et pensez également à ramener un tupperware. Cela peut être très utile et économique pour garder des restes et/ou ramener à manger. Pensez aussi à acheter uniquement ce dont vous avez besoin et d’éviter les produits de grandes consommations bourrés de calories et qui ne sont pas bons pour votre santé comme les gros paquets de chips que l'on trouve près des caisses dans les supermarchés.
Kommentare