La barrière de la langue ...
- Admin
- 16 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2018
La barrière de la langue, ou une des plus grosses raisons pour laquelle nombre d’entre nous flippe de partir à l’étranger.
Qui n’a jamais dit ou entendu dire : « ouais mais tu vois moi l’Anglais, je suis une bille comme jamais » ou « l’Espagnol j’en ai fait à l’école entre le collège et le lycée mais bon vivre dans un pays où on ne parle que cette langue c’est pas la même chose ».

1 – L’idée que dans les pays étrangers on ne parle uniquement que la langue nationale est fausse. STOP. Tu trouveras toujours quelqu’un qui parle une autre langue, par exemple l’Anglais : c’est la première langue parlée au monde. Et puis, si tu as pour projet de partir à l’étranger et que tu as trouvé un travail ou un stage avant de t’envoler, c’est que forcément il y a quelqu’un qui t’a compris. Bien, ça ne changera pas une fois que tu seras sur place : au minimum cette personne continuera de communiquer avec toi, et qui plus est de te comprendre !
2 – Si tu flippes vraiment trop, tu peux toujours te préparer avant de partir (c’est vrai que c’est quand même mieux aussi). Pour ça, plusieurs possibilités s’offrent à toi : des cours de langues, te faire des potes étrangers et même des applications téléchargeables sur Smartphone (Duolingo par exemple) ou des sites d’aide sur Internet pour apprendre à parler la langue de ton choix.
3 – Tu peux aussi demander conseils à tes potes qui sont déjà partis à l’étranger ou à d’autres étudiants partis dans le même pays que celui dans lequel tu comptes aller par exemple. Ça te permettra d’avoir un petit retour sur leurs expériences et ça te permettra aussi d’être rassuré, ne serait-ce qu'un petit peu, sur le fait que même si tu ne parles pas super bien Anglais, ça n’est pas un frein capital pour t’envoler à l’autre bout du monde.
4 – Pour pallier à cette « peur », tu peux aussi choisir de partir dans un pays plus proche de la France, où il y aura donc plus de chances de rencontrer et de côtoyer des personnes parlant le Français, si tu veux. Rien ne t’en empêche, dans tous les cas c’est à l’étranger. En plus, prendre l’avion et t’envoler pour une destination autre que ton chez toi est une réelle opportunité !
5 – Finalement, le dernier conseil qu’on peut te donner c’est : essayes ! Même si tu ne parles pas super bien une langue, on sait tous que le meilleur moyen d’apprendre c’est d’être dans le pays en question et de parler. C’est la façon la plus efficace de progresser et tu verras que tu seras toi-même surpris par ta capacité à (essayer de) discuter avec les gens et par ta capacité à te faire comprendre par les gens qui t’entourent alors qu’au début, tu pensais vraiment être « seul au monde ». Et au pire, il y a toujours Google Translate ou Reverso si besoin !
Comments