La diversité culturelle
- Admin
- 13 août 2018
- 2 min de lecture
Qui n’a jamais eu de préjugés sur tel ou tel pays, sur telle ou telle population, sur telle ou telle culture ? Personne, parce que tout le monde a des préjugés, même inconsciemment, alors ne t’en fais pas.

La diversité culturelle, c’est toute une histoire, et dis-toi bien que ça ne peut qu’être bénéfique pour toi, et ça tant sur le niveau personnel que sur le niveau professionnel en plus !
Apprendre et s’imprégner d’une nouvelle culture c’est pouvoir s’ouvrir l’esprit un petit peu plus et pouvoir comprendre les réalités et les défis des personnes qui nous entourent.
En effet, il est bien connu que toutes les populations à travers le monde n’ont pas exactement les mêmes problématiques : donc pas les mêmes besoins, ni les mêmes défis à relever pour pouvoir continuer à avancer et à se construire. Faire partie d’une démarche de diversité culturelle c’est donc selon nous avoir la possibilité d’approfondir tes connaissances et ta vision du monde dans lequel on vit aujourd’hui.
Interagir avec plusieurs personnes, et d’autant plus d’origines et de cultures différentes, c’est aussi pouvoir élargir son réseau, autant personnel que professionnel. Et qui dit que tu n’en auras pas besoin dans le futur ? Cela permet d’avoir des contacts avec des personnes à travers le monde, et de leur demander conseils et avis sur certaines choses, ou même d’échanger pour une possibilité de nouveau voyage : que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Certes toutes les expériences ne sont pas les mêmes, et certes parfois tu auras plus ou moins du mal à t’entendre ou à comprendre les avis et positions de telle ou telle autre personne. Mais c’est aussi ce qui est intéressant lorsque tu pars en voyage : tu ne sais pas forcément à quoi t’attendre exactement et c’est toujours un peu l’aventure. Il ne faut pas que cela te fasse peur, au contraire, c’est l’occasion de voir comment tu peux te débrouiller dans un endroit autre que chez toi, chez tes parents ou chez tes potes.
Tout ça peut paraître un peu (trop) philosophique mais ce qu’il faut comprendre et retenir c’est que la diversité culturelle, aussi vaste que ce terme puisse être, ne peut être que positive et bénéfique.
Encore un peu sceptique ? Découvre par ici quelques témoignages d’étudiants sur ce sujet !
Comments