top of page

Aurore - Auckland, Nouvelle-Zélande

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 26 sept. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct. 2018


Moi c'est Aurore, j’ai 21 ans et je suis en Master 2 PGE à Kedge BS Bordeaux.


Où es-tu partie et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Je suis partie en Nouvelle-Zélande, sur Auckland, pendant 6 mois, de Juillet à Décembre 2017. J’ai choisi cette destination parce qu’étant originaire de Nouvelle-Calédonie, c’était un pays que j’avais déjà visité et aller là-bas me permettait aussi d’être plus proche de ma famille restée en Nouvelle-Calédonie.


Pourquoi es-tu partie ?

Je suis partie pour pouvoir réaliser mon expérience internationale, qui est un requis diplômant dans le cadre du parcours scolaire à Kedge. Mais, en ayant choisi de faire une Year Away (année de césure avec la possibilité de suivre des cours en ligne), je serai dans tous les cas partie à l’étranger voir le monde.


Comment as-tu trouvé cette opportunité ?

Comme je le disais avant, c’est un pays proche de mon île natale et j’avais déjà des contacts sur place, ce qui a énormément facilité ma recherche.


Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?

J'étais en stage à Takapuna dans une compagnie de théâtre pour enfants appelée Tim Bray Productions. Là-bas, ma mission principale était de remplacer la responsable marketing et communication, mais on m’a aussi confié d’autres missions en finance ou en production. Ça a été une expérience professionnelle et humaine très enrichissante pour moi.

À côté de mon stage, je travaillais aussi dans un petit café Français appelé The French Rendez-Vous, généralement le week-end et en extra la semaine si besoin.


As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui lesquelles ?

Oui, avant de partir, je pensais m'être assurée d’être en ordre aux niveaux de mes papiers mais c'était sans compter sur le fait que mon passeport devait être valide 3 mois APRÈS la date de départ du pays ... Ce qui n'était pas le cas du mien, alors j'ai dû en urgence le renouveler, mais le renouveler au moment des vacances scolaires d'été ... Je vous raconte pas l'histoire ! Du coup, j'ai dû repousser mon billet.


Et puis pour pouvoir entrer en Nouvelle-Zélande plus de 3 mois, il faut faire une demande de visa (autre que le visa touriste), mais j’avais réalisé la procédure en ligne en suivant les indications et ça a été.


Aussi, une autre difficulté a été de trouver un logement sur place, j’avais réservé quelques nuits en auberge de jeunesse pour les premiers jours mais je voulais absolument me trouver un appartement ou une collocation. Le problème a été que les prix sont exorbitants, du moins quand on a pas de revenus fixes. J’ai donc mis un peu de temps avant de finalement trouver une chambre chez l’habitant. Collocation qui s’est finalement avérée très enrichissante !


Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?

Je pense qu’on a tous peur avant de partir, et ce, même si on connaît le pays ou si on y a déjà été une ou deux fois. Mais si on prépare bien son voyage, alors il n’y aucune raison d’avoir peur ! Le jeu du voyage c’est justement de rassembler tous les outils nécessaires pour et de partir à l’aventure, et c’est ça qui est intéressant je trouve !

Mon conseil serait de ne pas se « limiter » parce que l’on a peur de ça ou de ça, pesez le pour et le contre : une peur ou deux ne feront jamais le poids face à ce qu’un voyage peut vous apporter.


Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?

Au niveau financier, j’ai eu la chance de trouver un stage rémunéré, alors certes ce n’était pas beaucoup mais ça me permettait de payer mon loyer toutes les semaines. En addition à ça, j’avais aussi mon petit boulot au café Français, ce qui n’était pas négligeable. Et puis bien sûr, quand on sait que l’on va partir, on essaye d’économiser un maximum et c’est ce que j’avais fait avant de partir pour la Nouvelle-Zélande.


Au niveau culturel, la Nouvelle-Zélande, et particulièrement Auckland, est connue pour être extrêmement riche en termes de diversité culturelle. Et je crois que jusqu’à aujourd’hui, aucun autre pays ne m’a surpris comme cela : chinois, indiens, japonais, français, britanniques, écossais, brésiliens, russes, colombiens, bref un très beau mélange de cultures ! Cette expérience a été clairement enrichissante sur ce plan.


Aux niveaux santé et sécurité, rien à craindre du tout, je me suis sentie très à l’aise.

Enfin, au niveau style de vie, j’avais mon petit ami avec qui je vivais en France avant de partir, mais nous étions tout le temps en contact et nous nous sommes débrouillés pour qu’il puisse venir passer un mois en vacances avec moi. Donc finalement ça s'est plutôt bien passé.


Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?

Absolument ! Sans hésiter je dirais oui, parce que même s’il est vrai que ça été un peu compliqué au début, cette expérience a été une vraie réussite. J’ai énormément appris au cours de ce voyage, tant sur les autres, que sur moi-même.

Aussi, sur le plan professionnel, cela m’a permis de tisser un réseau sur place à qui je sais que je pourrais faire appel si besoin dans quelques années.


Komentáře


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page