top of page

Marie - Boulder, Etats-Unis

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 9 nov. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2018


Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et je suis actuellement à KEDGE au sein du PGE en Master 2 que j’effectue en alternance en tant que chargée de communication chez Thales à Bordeaux.


Où es-tu partie et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Je suis partie aux États-Unis, dans l’état du Colorado, plus précisément à Boulder durant 3 mois. J’ai choisi les États-Unis car j’y étais déjà allée 3 fois et j’avais beaucoup aimé, et puis je souhaitais découvrir leurs méthodes de travail, bien différentes des nôtres. Le Colorado, et plus précisément Boulder, n’étaient pas un choix de ma part, c’est parce que je voulais aller ailleurs qu’à l’Est et l’Ouest des États-Unis puisque j’avais déjà eu l’opportunité de découvrir les deux côtes, et que l’entreprise que j’ai trouvé se situait dans cette ville. Je suis restée aux États-Unis 3 mois, mais mon stage a duré en tout 9 mois.


Pourquoi es-tu partie ?

Je voulais faire un stage à l’étranger car c’est ce qui manquait sur mon CV, et je rêvais plus particulièrement de faire un stage aux États-Unis, alors j’ai profité de la possibilité de faire une année de césure durant mon Master pour me lancer à la recherche du stage de mes rêves ! Et je l’ai trouvé !


Comment as-tu trouvé cette opportunité ?

J’ai trouvé ce stage grâce à mon réseau. J’ai de la famille qui vit aux États-Unis, alors je leur ai fait part de ma volonté de faire un stage dans ce pays, et ils ont contacté pour moi les dirigeants des entreprises qui pouvaient m’intéresser. Après avoir eu quelques refus, j’ai très rapidement trouvé une agence de communication qui a accepté de me prendre en stage.


Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?

Je suis donc partie aux États-Unis pour effectuer un stage au sein d’une agence de communication. Ils ont profité de ma demande de stage pour lancer un projet qu’ils avaient en tête depuis longtemps, et sur lequel j’ai du coup travaillé de A à Z en collaboration avec deux autres personnes de l’équipe. J’ai donc été amenée à travailler sur la création d’un site internet de cours de Digital Marketing en ligne. J’étais en charge tout le projet : de l’étude de marché au design du site internet jusqu’à son lancement et l’analyse des résultats.


As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui lesquelles ?

J’ai rencontré de nombreuses difficultés… Tout d’abord pour l’organisation. Il faut savoir que les États-Unis sont très stricts, et très compliqués. Je n’ai pas fait mon stage en lien avec KEDGE, ce qui n’a pas facilité les choses. Tout d’abord, impossible d’obtenir un visa, j’ai donc dû partir aux États-Unis avec seulement l’ESTA, le problème est qu’on ne peut rester que 90 jours maximum sur le territoire américain (soit 3 mois), je suis donc restée 89 jours. Je suis rentrée pour refaire une demande de visa à mon retour en France pour pouvoir revenir à Boulder et continuer le stage au sein de l’équipe, mais ma demande de visa a encore été refusée, j’ai donc dû rester en France et travailler de chez moi (fort heureusement l’entreprise a été très compréhensive, le refus de visa était un peu de leur faute en même temps, et ont accepté que je continue mon stage en travaillant depuis mon ordi). Un mal pour un bien car ça m’a permis de partir 2 mois en Indonésie.

Après le problème du visa, le problème du contrat. Ça ne marche pas comme en France, donc au final je n’ai jamais été déclarée comme ayant travaillé pour eux, et ils m’ont donné de l’argent en cash. Rien de bien sécurisé pour moi, au final je pouvais me faire virer à tout moment si mon travail ne leur plaisait pas et même ne jamais être payée ... Fort heureusement, de ce côté-là ça s’est bien passé et j’ai été payée comme prévu ! Pour le logement j’ai eu de la chance, j’étais logée chez de la famille, ce qui m’a permis de ne pas avoir à m’occuper de ça.

Ensuite, durant le voyage, j’ai eu quelques accrochages avec la dirigeante, car ils n’ont définitivement pas la même façon de travailler que nous. Il y a eu quelques malentendus parfois dus à une mauvaise communication : par exemple ils adorent échanger par mail même si on est juste à côté au lieu de se parler en face à face, et l’anglais n’étant pas ma langue maternelle, j’ai pu parfois utiliser des mots inappropriés à l’écrit pour m’exprimer et ne pas comprendre ce qu’ils voulaient dire, ce qui a amené à certains conflits. Après ça ils ont compris que c’était mieux de se parler en face à face.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?

Tout simplement que ça vaut le coup et qu’ils ne le regretteront pas, je ne connais personne qui a regretté d’être parti à l’étranger pour un stage ou un échange universitaire. Ça peut faire peur, c’est normal, mais c’est tellement enrichissant qu’on en revient grandi. Et puis, avoir une expérience professionnelle à l’étranger est un énorme plus sur le CV, c’est clairement ce qui m’a permis d’obtenir mon poste actuel chez Thales. Ça m’a permis d’être bilingue, de montrer que je sais m’adapter, que je n’ai pas peur de la nouveauté, que j’aime les challenges, que je suis ouverte, que j’ai une manière assez cadrée de travailler, etc. Bref, plein d’avantages lors des entretiens. Et il faut penser à ça, les stages, les échanges universitaires, les voyages à l’étranger ... Tout ça détermine énormément notre futur professionnel, car les entreprises aiment les gens qui sont allés voir ailleurs et qui ont des expériences variées.


Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?

Les États-Unis c'est un pays assez cher, donc niveau budget il faut prévoir large. D’autant plus si l’on veut des produits et de la nourriture de qualité, et faire des activités comme du ski par exemple. Niveau logement je n’ai rien payé donc je ne pourrais pas dire les prix là-bas mais j’imagine que c’est très cher. Mes seules dépenses étaient la nourriture et les activités, donc je m’en suis plutôt bien sortie sur 3 mois, mais le billet d’avion étant très cher, et le visa aussi, il faut avoir un très bon budget pour partir dans ce pays.

Niveau santé, les États-Unis sont connus pour être un des pays les plus chers au monde. Il faut absolument prendre une assurance internationale auprès de sa sécurité sociale, car la moindre visite chez le docteur s’élève à minimum 500$ ! Les opérations s’élèvent à des centaines de milliers de dollars, ce qui explique qu'une grande majorité des Américains sont endettés à cause de leurs frais de santé.

Niveau sécurité, c’est comme en France je dirai, je n’ai jamais eu peur ou il ne m’est jamais arrivé quoi que ce soit.

Niveau style de vie et culturel, c’est un pays très similaire à la France, à part que tout est beaucoup plus grand (le cliché) et qu’ils ne respectent pas vraiment l’environnement. La malbouffe est courante, et ce qui a été le plus difficile pour moi est qu’au travail il n’y a pas de pauses déjeuner : chacun mange un sandwich ou du fast food devant son ordinateur tout en continuant à travailler, et c’est la même chose à la maison, ils ne partagent pas les repas ensemble et se font chacun leur repas de leur côté.

Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?

Je pense que je serai plus stricte sur l’entreprise, car même si j’ai énormément appris durant ce stage et que je suis très contente des missions que j’ai eu et des responsabilités qui m’ont été données, les problèmes de visa et autres ont entaché ce stage et créé des conflits. Il vaut mieux intégrer un grand groupe avec des règles strictes sur la rémunération, le visa etc. car sinon ça devient très vite un gros problème aux États-Unis. Mais je ne regrette absolument pas cette expérience très enrichissante et si c’était à refaire je la referai.


Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page