Clément - Séoul, Corée du Sud
- Admin
- 9 oct. 2018
- 3 min de lecture
Salut, je m'appelle Clément, j'ai 23 ans et je suis en M2 PGE à Kedge en parcours "Contrôle de Gestion et Audit".

Où es-tu parti et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Je suis parti quatre mois en Corée du Sud. J'ai choisi cette destination car j'avais eu de très bons retours d'amis qui y étaient allés dans le cadre de leur échange et qui avaient adoré. De plus, je voulais profiter de cette expérience pour voyager loin de la France et découvrir une nouvelle culture.
Pourquoi es-tu parti ?
Outre le fait de vouloir valider le requis expérience internationale sans me prendre trop la tête, je considère l'échange universitaire comme une super opportunité de repousser ses limites et de dépasser ses craintes (dans mon cas partir seul à l'autre bout du monde dans un pays qui m'était totalement inconnu). Je voulais également perfectionner mon anglais et rencontrer des étudiants venant des quatre coins du monde.

Comment as-tu trouvé cette opportunité ?
J'ai choisi mon université dans la liste des universités partenaires de l'école.
Et cette expérience a été mémorable ! Je pense que c'est la meilleure période de ma vie étudiante ! J'ai fait de superbes rencontres et j'ai eu la chance de beaucoup voyager (à l'intérieur de la Corée mais également au Vietnam et au Japon).
Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?
Je suis parti en échange universitaire, j'ai donc intégré Hanyang University où j'ai suivi cinq cours.
As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui, lesquelles ?
Pour l'organisation, pas spécialement, il faut juste s'y prendre un peu en avance pour l'obtention du Visa. Lors de mon voyage, j'ai découvert une culture très éloignée de ce que je connaissais, j'ai donc vécu quelques chocs culturels et dû m'adapter. Certaines choses étaient plutôt anecdotiques (faire la queue pour prendre le bus, donner et recevoir avec les deux mains en s'inclinant, pouvoir laisser ses affaires un peu partout sans s'inquiéter du moindre vol...) et d'autres plus profondes (ne pas se plaindre ou exprimer son mécontentement, éviter certains sujets polémiques...). Et sinon, bien que certains plats coréens soient très bons, la nourriture française m'a beaucoup manqué.
Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?
Oser dépasser vos peurs, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Et ne pensez pas que vous êtes seuls à avoir peur : beaucoup d'étudiants internationaux partagent les mêmes craintes !
Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?Financièrement, mon stage de 6 mois effectué en première partie de "Year Away" m'a permis de financer l'intégralité de mon stage.
En ce qui concerne la santé, pas trop de problème si ce n'est des pics de pollution m'obligeant à porter un masque quelques jours.
Culturellement, j'ai eu la chance de visiter beaucoup de musées et sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au niveau de la sécurité, aucun problème : la Corée du Sud est un pays très "safe".
Enfin, le style de vie coréen est assez simple et finalement pas si éloigné du nôtre, avec comme particularité une passion nationale pour la musique et la danse (vive la K-pop !).
Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?
Évidemment, je fonce !

Comments