Joanna - Singapour
- Admin
- 24 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2018
Salut ! Moi c'est Joanna, j'ai 23 ans, et je suis en Master à la Kedge Business School.

Où es-tu partie et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Et pourquoi es-tu partie ?
Je suis partie à Singapour dans le cadre d’un échange universitaire pour une durée de 4 mois de Janvier à Avril. Après mûre réflexion, j’ai choisi cette destination car Singapour pouvait m’apporter le dépaysement que je recherchais, et l’apprentissage d’une nouvelle culture tout en gardant un confort de vie dans mon quotidien.
De plus, Singapour est la porte d’entrée de l’Asie du Sud-Est. Y faire mon échange universitaire me permettait de voyager dans cette région du monde à un moindre coût. Enfin, la langue officielle est l’anglais, l’université est cotée et Singapour dispose d’un climat très chaud et humide toute l’année, parfait pour moi qui cherchait à fuir le froid !
Comment as-tu trouvé cette opportunité ?
En fait, elle s’est présentée à moi suite à mon choix d’effectuer une année sabbatique dans le cadre de mon cursus.

Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?
J’y étais pour effectuer un semestre universitaire à l’étranger. Donc j’ai eu des cours en anglais pendant 4 mois.
As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui lesquelles ?
Non, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés. Je n’ai pas eu à chercher longtemps un logement car j’ai directement été démarchée par une agence proposant des logements dans des « condos » pour les étudiants en échange universitaire. J’ai même été démarchée par d’autres étudiants en échange afin de former une colocation.
Les démarches administratives avant de partir notamment pour l’inscription à l’université et le visa ont été longues mais pas compliquées.
Au cours de mon voyage, la seule vraie difficulté rencontrée a été la barrière de la langue. Je suis arrivée à Singapour avec un bon niveau d’anglais. Cependant, l’accent est difficile à comprendre, ce qui m’a posé problème pour comprendre les professeurs ou les étudiants. Petit à petit, on s'habitue mais cela prend du temps. Les étudiants prennent cependant le temps de réexpliquer leur propos lorsque c’est nécessaire. Oui car les Singapouriens parlent le « singlish ».

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?
N’ayez pas peur, foncez ! Partir quelques mois à l’étranger, sortir de ses habitudes, découvrir, apprendre, s’étonner et s’adapter sont les choses les plus enrichissantes pour nous. Il ne sert à rien d’appréhender car quand le changement se produit, il est loin d’être insurmontable et il y a une part d’excitation avec le voyage qui nous stimule et nous rend heureux.
Renseignez-vous toutefois sur le niveau de sécurité et la situation politique du pays. En ce qui concerne les pays d’Asie du Sud-Est, il faut rester vigilant mais il n’y en a que peu à craindre !
Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie
Au niveau financier, on ne dépense pas de la même façon à Singapour. On achète de la nourriture déjà faite, dans les food court pour 3 à 8 euros et on ne cuisine pas vraiment. Le logement est très cher par contre. Les transports en commun, eux, sont très pratiques en plus de ne pas être excessifs. Je prenais également souvent Uber ou Grab, peu chers à Singapour et rentable quand on se déplace à plusieurs.
Enfin, Singapour est un état multiculturel. Certes, on remarque des différences culturelles par rapport à l’Europe, mais si on le souhaite on peut parfaitement "vivre à l’Européenne" là-bas. Cependant, les produits Européens sont chers (fromage, crème fraîche, marques Européennes, etc), donc il faut apprendre à changer un minimum ses habitudes. Là-bas, la nourriture est variée mais généralement Asiatique. Mais on peut quand même trouver manger Italien ou un burger lorsque cela nous manque. L’alcool quant à lui est hors de prix ! Mais acheter au Duty Free est bien moins cher.
Niveau santé, j’étais couverte par mon université à Singapour et en cas de problème, je pouvais aller gratuitement chez le médecin de l’université.
Enfin, Singapour est le pays le plus sécurisé au monde donc vraiment rien à craindre !
Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?
Oui, je sauterais sur l’occasion sans hésiter !

Comments