top of page

Louis - Campus de Suzhou, Chine

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 15 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct. 2018


Hello, je m'appelle Louis. J'ai 25 ans, et je suis en Master PGE à Kedge BS sur le campus de Bordeaux.


Où es-tu parti et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?

Je suis parti 6 mois en Chine sur le campus de Suzhou pour mon échange universitaire. Ce n'était pas du tout prévu comme choix de destination. A la base je souhaitais partir dans un pays anglo-saxon parce que la culture et la langue me correspondent plus. De plus, mon projet professionnel est tourné autour du sport. J’aurai pu en profiter pour avoir des expériences dans de grosses structures sportives. Finalement les notes de mon parcours scolaire en ont décidé autrement. J'avais dans un premier temps un départ prévu en Inde, puis finalement une place s’est libérée à Suzhou et j’ai pu la récupérer. Ma copine partant elle à Shanghaï, j’ai validé un départ définitif pour la Chine.


Pourquoi es-tu parti ?

C’est obligatoire pour être diplômé à Kedge de partir en expérience internationale. C'est pour ça que je suis parti à la base. Mais dans tout les cas, je serai bien entendu parti puisque que c’est une expérience dont on rêve tous et c’est d’ailleurs peut être la plus enrichissante dans un parcours étudiant. Si j’avais pu, je serais même parti plus tôt dans mon cursus et plus d’une fois (voire plus longtemps).


Comment as-tu trouvé cette opportunité ?

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé cette opportunité en faisant un choix parmi les universités partenaires avec lesquelles Kedge est en relation (et en fonction des notes, cela m'a permis d'accéder à des universités particulières).


Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?

J'ai étudié pendant 5 mois et demi sur le campus de l’institut franco-chinois de Kedge à Suzhou, un très gros pôle universitaire de Chine. C’est un peu le camp de base de pas mal d’écoles françaises en Chine, nous sommes donc très nombreux. On avait pas mal de cours de langues chinois et des matières plus générales et traditionnelles d’école de commerce mais toujours avec une thématique sur la Chine ou l’Asie plus généralement.


As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui, lesquelles ?

Oui et non, le campus de Suzhou (comme beaucoup le savent) accueille beaucoup de français et c’est presque une solution de facilité pour partir à l’étranger parce qu’on est vraiment aidé et que la structure est habituée à recevoir des français. Je pense notamment au logement et aux papiers, pour lesquelles les procédures sont très simples pour nous. En revanche, si l’on souhaite réellement profiter, bouger et découvrir la Chine, les difficultés sont vite importantes étant données la différence de culture et la barrière de la langue. Il faut être capable de se débrouiller et de rester zen face à pas mal de situations qui peuvent nous paraître déconcertantes en tant qu’Européen.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?

Tentez le coup quand même parce qu’on regrette rarement l’expérience, ce sera toujours valorisé sur un CV et au delà de ça, cela permet de relativiser sur beaucoup de choses une fois rentré en France et même d’en apprendre un peu plus sur soi. On quitte sa zone de confort et c’est toujours la meilleure façon d’apprendre.

Et puis généralement il n’y a aucun risque, en étant Français on est suivi et il y aura toujours une structure pour nous aider en cas de pépin (ambassade, consul etc). Si vraiment on a peur, le mieux est de partir avec une connaissance, à 2 on est toujours moins stressé.


Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?

Financièrement, l’Asie est une zone assez intéressante donc cela permet de faire pas mal de choses. Ce n’est pas le cas partout donc c’est un vrai calcul à faire avant de partir quand au choix de la destination. Dans certains pays, il faudra peut être trouver un job à côté pour s’en sortir donc moins de temps pour bouger, à chacun de voir en fonction de son budget.

Culturellement, la Chine est un pays que je connaissais peu et là pour le coup ce fût une sacrée découverte : le pays est immense et du coup il y a beaucoup de choses à voir et à faire. La culture chinoise est très intéressante puisqu'elle est complètement différente de la nôtre, et cela même chez les jeunes alors qu’ils sont eux même beaucoup plus «occidentalisés» que leurs parents.

Niveau santé et sécurité, aucun souci non plus même si bien entendu tout dépend de la région dans laquelle on se trouve. Mais globalement il n’y a pas de risques particuliers tant que l’on est respectueux et prudent.

Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?

Je la referai sans hésiter et j’aurai même essayé de faire encore un peu plus de choses parce que les semaines passent très vite ! J’ai d’ailleurs l’Asie dans un coin de la tête et j’espère avoir une expérience professionnelle d’un ou deux ans là bas d’ici quelques années.


Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page