Marie - Jyväskylä, Finlande
- Admin
- 25 sept. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2018
Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et je suis actuellement à KEDGE BS en Master 2 Programme Grandes Écoles que j’effectue en alternance en tant que chargée de communication chez Thales à Bordeaux.

Où es-tu partie et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Je suis partie en Finlande, plus précisément à Jyväskylä (centre de la Finlande) pour la durée d’une année scolaire, ce qui représente environ 9 mois. La Finlande était mon premier vœu dans la liste des universités partenaires avec l’école où j’étais en France, car un de mes plus grand rêve était de voir des aurores boréales, et que je souhaitais partir dans un pays un peu dépaysant sans trop l’être non plus, tout en restant en Europe. J’aime également la neige et les sports d’hiver, et je souhaitais découvrir le fonctionnement des pays nordiques puisqu’on en entend que du bien en France.
Pourquoi es-tu partie ?
Je suis partie parce que durant notre 3ème année de Bachelor au sein de l’ESC Clermont, l’école de commerce dans laquelle j’ai effectué mon BAC+3, il nous était proposé et même fortement conseillé de partir en échange universitaire durant au moins un semestre. J’ai donc saisi cette chance pour effectuer l’intégralité de ma 3ème année à l’étranger, dans le but principal d’améliorer mon anglais, mais aussi de sortir de ma zone de confort, de découvrir un nouveau pays avec sa culture, ses paysages, sa population, ses coutumes, etc.

Comment as-tu trouvé cette opportunité ?
C’est l’école qui a donc une cinquantaine d’universités partenaires à travers le monde qui m’a permis d’avoir cette opportunité.
Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?
C’était un échange universitaire, le but était donc d’aller aux cours de cette université à Jyväskylä pour valider mes 30 crédits de l’année, afin d’obtenir à la fin un double diplôme, celui de mon école en France, et celui de l’école en Finlande. Le plus de cette université et que l’on pouvait choisir tous nos cours, j’ai pu donc découvrir de nouvelles matières et apprendre pleins de nouvelles choses. Durant ces 9 mois je suis donc allée en cours au milieu de Finlandais à vélo, même lorsqu’il y avait de la neige. Certains cours étant à distance, j’ai pu visiter le pays mais aussi ceux autour : Estonie, Norvège et Suède. Même si je vivais dans un appartement avec d’autres étudiants, j’avais une famille Finlandaise, ce qui m’a permis de mieux connaître leur culture et de partager des moments de leur vie. En Finlande, il y avait beaucoup de travail à la maison, donc nous devions beaucoup travailler depuis notre ordinateur lorsque nous n’étions pas en cours. Et puis bien sûr, comme tous les clichés qu’on peut avoir sur Erasmus, beaucoup de soirées et de sorties !

As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui lesquelles
Comme j’ai effectué cette année avec mon école française, presque tout était géré par eux. Je n’ai pas eu à m’occuper de l’administratif, tels que mon inscription, l’envoi de documents, etc., ce qui est déjà un gros soulagement.
Pour le logement, l’école nous a proposé plusieurs options, c’était à nous de choisir celle que nous voulions, mais là encore les démarches étaient très simples.
Comme j’étais en Europe, j’ai eu moins de démarches et de choses à faire que d’autres, puisqu’une carte d’identité suffisait, et pas besoin de visa ou autres papiers du genre. Aucune difficulté majeure rencontrée au cours du voyage, mise à part quelques accidents de vélo et la difficulté à s’intégrer avec les Finlandais qui sont assez froids.
Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?
Je leur conseillerai de s’organiser le mieux possible, pour ne pas être stressé déjà au niveau des documents, etc. Même si les premiers jours peuvent paraître difficile, que notre famille et nos amis nous manquent, l’appréhension part (très) vite, et puis il faut se dire qu’on n’est pas seuls dans ce cas-là, qu’il y aura pleins d’autres étudiants étrangers qui arriveront dans cette université, et que l’on est tous dans le même cas. Je conseille fortement de prendre un logement avec d’autres étudiants étrangers pour ne pas se retrouver seul et pour plus facilement créer des liens.

Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?
La Finlande étant un pays Européen, tout était très facile. Même monnaie, carte Européenne d’assurance maladie, pays très sécurisé (même plus qu’en France) et culture assez similaire. Au niveau financier, même si la vie est vraiment très chère en Finlande, je m’en suis plutôt bien sortie, car mon logement me coûtait seulement 200€ par mois (donc beaucoup moins qu’en France). Pour le transport, je ne me déplaçais qu’en vélo, j’avais donc acheté un pass transport pour 40€ au début de l’année et je l’ai utilisé durant presque les 9 mois (en Janvier/Février c’était quand même très difficile).
Quand on est étudiant la nourriture n’est pas notre priorité, donc on achetait des pâtes, du riz et des patates au Lidl d’à côté et on mangeait au self de l’école pour rien du tout tous les midis, notre plus grosse dépense était donc l’alcool, mais on avait trouvé le bon filon puisqu’on partait en Estonie (juste au Sud de la Finlande, 1h de bateau et on y était).
Au niveau de la santé, j’ai eu quelques problèmes, mais j’allais voir le médecin de l’université et avec la carte Européenne même pas besoin de payer !
Ensuite au niveau culturel et style de vie, les Finlandais ne sont pas des personnes très ouvertes et ne vont pas venir en premier vers vous, mais une fois qu’ils vous connaissent, ils sont adorables. En plus, ils parlent tous anglais donc il est très facile d’échanger avec eux. Ce qui a été le plus difficile c’est en hiver lorsqu’il n’y a presque pas de jour, le jour se lève à 11h et à 13h max il fait nuit… Au début c’est difficile à gérer, on a l’impression qu’il est 22h toute la journée et on veut tout le temps dormir, mais à force on s’y habitue.
Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?
Oh que oui !!! C’est une de mes plus belles années de ma vie, voire même la plus belle ! Je m’en souviens comme si c’était hier, j’ai rencontré des personnes des 4 coins du monde, avec qui je suis encore en contact même 3 ans après. On s’envoie encore des cartes postales et on organise chaque année un point de rencontre pour se retrouver tous ensemble. J’ai pu considérablement améliorer mon anglais, ce qui m’a ouvert par la suite plein de portes. Cela m’a également permis de découvrir le marketing digital et la communication, des voies que j’ai ensuite suivies et dans lesquelles je travaille aujourd’hui. Et puis j’ai vu des paysages extraordinaires, à couper le souffle et bien sûr des aurores boréales ! Je ne regrette absolument pas, d’ailleurs si vous me proposez de partir demain, je dis oui !

Comentários