Marie - Milan, Italie
- Admin
- 20 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2018
Salut, je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et je suis en Master 2 PGE orienté Contrôle de gestion et audit a Kedge.

Où es-tu partie et combien de temps ? Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Je suis partie 4 mois en Italie, à Milan. Pourquoi ? Pour améliorer mon italien mais aussi mon anglais, et surtout car le stage proposé m’intéressait.
Je vais en Italie tous les ans du coup j’étais moins dépaysée même si je ne connaissais pas du tout cette région ci.
Pourquoi es-tu partie ?
Déjà, pour valider mon expérience internationale. Ensuite, je voulais avoir une expérience différente du stage que j’ai effectué en France (c'est toujours mieux sur un CV), mais je suis aussi partie pour découvrir ce pays en dehors du contexte de vacances.

Comment as-tu trouvé cette opportunité ?
Grâce au responsable de l’antenne de Kedge Milan, Arnaud, en demandant des informations sur la recherche de stage/travail en Italie. Je devais au départ partir en université à Pise mais le stage était finalement plus intéressant.
Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?
J'étais en stage au sein de Royal Canin Italia (nourriture pour chien et chat) en tant que Co-pilote (Finance, analyse financière, contrôle de gestion). Du coup, je participais à la rédaction de documents financiers pour le siège Européen mais également au projet Européen interne au groupe.

As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Et si oui lesquelles ?
Oui, déjà la recherche du stage reste difficile sans convention.
Et puis, les logements à Milan sont difficiles à trouver et plutôt chers, sachant que les stages en Italie sont souvent moins rémunérés qu’en France.
Aussi, la plupart des démarches en Italie requièrent le Codice Fiscale qu'il faut donc absolument faire dès les premiers jours, voire même anticiper et faire avant de partir.
Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?
Personnellement, je n’avais pas envie de partir loin. Du coup, l’Europe reste un bon compromis pour ceux qui ont peur de se lancer dans un voyage loin de la France.
Il faut prendre sur soi et tenter, c’est vraiment une occasion en or : on rencontre du monde, on apprend beaucoup de choses et personne ne regrette vraiment son expérience à l’étranger.

Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?
Le style de vie Italien se rapproche quand même relativement du nôtre. Généralement ils ne parlent pas français mais sont très compréhensibles et agréables.
La cuisine est excellente et le coût de la nourriture reste faible. C’est surtout au niveau du logement (Milan et autres grandes villes) que les coûts sont importants. Mais Milan se trouve à moins de 2h de la mer et de la montagne, donc c’est pratique, accessible et il y a beaucoup de choses à visiter.
Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?
Bien sûr ! Je recherche d’ailleurs un VIE de 2 ans à Milan sur le même genre de poste que j’ai occupé pour Janvier prochain.

Comments