Matthieu - La Norvège depuis un voilier
- Admin
- 11 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2018
Salut, je m'appelle Matthieu Desbos, j'ai 20 ans et je suis en L3 du programme Grande école de Kedge à Bordeaux après deux ans de classes prépa.

Où es-tu parti et combien de temps ? Et comment as-tu trouvé cette opportunité ?
Suite au bac, je suis parti pendant 1 mois et demi en Norvège grâce à la plateforme workaway qui permet de connecter des personnes qui ont besoin de services et des bénévoles. J'ai donc contacté un capitaine de voilier qui souhaitait former une équipe pour venir l'aider à nettoyer les plages d'îlots inhabités des plastiques et plonger pour récupérer les batteries de bateaux jetées au fond des ports.
Peux-tu résumer rapidement en quoi consistait ton voyage ?
Pendant ce mois et demi nous avons donc navigué le long d'une grande partie de la côte ouest de la Norvège en effectuant plusieurs missions de nettoyage, dont celles que j'ai cité juste au-dessus ! Nous avons également fait des randonnées et des activités dans des paysages exceptionnels.
As-tu rencontré des difficultés lors de l’organisation et au cours de ton voyage ? Si oui lesquelles ?
L'organisation s'est faite grâce à la plateforme workaway et sans trop de difficultés. J'étais à la fois nourri et logé au sein du bateau en échange de mes services. Je n'ai donc eu à payer que mon billet d'avion !
Par contre, quand je suis parti je n'avais clairement pas le niveau en anglais et les premiers jours ont été un peu compliqués surtout au moment de monter les voiles (je ne comprenais pas ce que me disait le capitaine ...). Mais au fur et à mesure, on arrive très facilement à communiquer même si il ne s'agit pas d'un anglais "traditionnel" et la progression est immense. La peur de la langue étrangère ne doit plus être une peur.
Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui souhaitent partir mais qui rencontrent quelques peurs ?
Il y aura toujours des peurs mais il ne faut pas les laisser prendre le dessus. Partez et découvrez le monde, il regorge de paysages vraiment incroyables !
Comment ça s’est passé aux niveaux : financier, santé, culturel, sécurité, style de vie ?
Au niveau financier, j'ai eu la chance de ne devoir payer que le billet d'avion et d'être supporté par mes parents, ce qui m'a aidé à partir réaliser cette expérience.
En Norvège, au niveau culturel, les personnes sont vraiment sympas et très sociables, donc c'est vraiment cool. 😎
Et puis finalement, je n'ai ressenti aucune raison de ne pas se sentir en sécurité donc tout allait bien !
Et si ton expérience était à refaire, sauterais-tu sur l’occasion ?
Si je devais repartir immédiatement, je n'hésiterai pas une seconde tellement cette expérience était incroyable !
Comments